Courses d’école

Éducation des petits et des jeunes

Le Pays Imaginaire organise vos courses d’école sur le thème de votre choix. Différentes offres vous sont proposées en fonction du programme scolaire.

Lieu : Les courses d’écoles que je propose sont localisées autour de votre établissement scolaire. Le lieu de l’animation peut aisément se rejoindre à pied ou en bus scolaire.

L’accompagnant : Je m’occupe de l’entièreté de l’animation. L’enseignant suffit comme accompagnant en cas d’urgence. Son rôle lors de cette journée sera de maintenir la cohésion de la classe, une intervention en cas d’urgence, et surtout de profiter de la journée pour passer du bon temps avec ses élèves.

1p-2p : Contes & Feu

Différentes techniques venues de temps immémoriaux nous permettent d’allumer le feu. Lorsque la flamme jaillit et que les tisons chantent dans le feu, tendez l’oreille, des contes vous seront murmurés pour ceux qui savent encore les entendre.

3p : Sentier Nature

Lors d’une randonnée les enfants seront amenés à participer à diverses animations, jeux, et bricolages à la découverte de la nature. Ceux-ci leur permettront d’appréhender leur environnement afin de le comprendre et ainsi de mieux le respecter.

4p : Soupe de Sorcière

Cueillette de quelques herbettes pour la création de la soupe pour le Sabbat au plus sombre de la forêt. Au détour du chemin quelques histoires d’illustres sorcières. Chacun sera alors invité à créer son bâton de sorcier ou collier fétiche afin de participer au Sabbat des sorcières.

5p : Histoire de roche

Cette randonnée nous mènera à la recherche de fossiles. Nous apprendrons comment les Alpes se sont créées, quelles sont les différentes roches et d’où elles viennent. Puis un petit atelier permettra à chacun de fabriquer son propre fossile.

6p : Au temps de la préhistoire

Vivre la préhistoire à travers divers ateliers de découverte. Présentation de la préhistoire et d’outils de reconstitution, entraînement au tir à la sagaie, suivi de diverses démonstrations servant à allumer le feu, confection d’un repas, puis un atelier permettra aux enfants de se confectionner un couteau en silex, un pendentif, une peinture rupestre ou de se lancer dans un jeu sur le thème de la guerre du feu, tout cela au choix de l’enseignant.

7p : Grande faune

Pister les animaux, été comme hiver. Détecter les indices animaliers, des restes de repas, une futée, une piste, une empreinte. Jouer les détectives dans la neige afin de retracer l’histoire de la bête.

8p-9p : Les trappeurs

Attention animation de 2 jours ! Immersion totale en forêt, loin de toute technologie. Apprentissage de trucs et astuces pour développer la débrouillardise. Construction d’un abri, cuisine sur le feu avec les plantes qui nous entourent, faire un feu sans papier ni allumettes.

9p-10p : Topographie

Apprendre à se repérer sur le terrain, à lire une carte, à tracer son itinéraire, à calculer son temps de marche. Atelier pratique lors d’une randonnée.

Thaïs Cornaz

Animatrice/Éducatrice

Guide de randonnée

076/822.51.06

thaiscornaz@yahoo.fr

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“Nature peut tout et fait tout.”
— Michel de Montaigne.

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